A. BAUBION-BROYE, R. DUPUY, Y. PRETEUR

3096Résumé de l’ouvrage

« Dans les mutations des sociétés postmodernes, les recherches des sciences humaines tout comme les pratiques sociales de l’éducation, du travail, du soin, de l’aide à l’insertion professionnelle… justifient d’actualiser la connaissance des processus de socialisation et de personnalisation.

Les auteurs de ce livre sont issus d’horizons différents, certains parmi eux appartiennent au laboratoire créé il y a cinquante ans par Philippe Malrieu (1912-2005). Tous, unanimement, souhaitent rendre hommage à cet auteur majeur de la psychologie du XXe siècle trop peu connu. Ils considèrent que, dans le domaine de la psychologie de l’enfant et du développement, son modèle de la socialisation en psychologie offre une approche originale de la construction subjective et institutionnelle de la personne, susceptible de féconder et de renouveler les recherches et les débats actuels.

Les quatre parties qui composent l’ouvrage sont introduites par un article ou un extrait de livre publié par Philippe Malrieu à partir duquel les auteurs confrontent leurs questionnements de recherche, prolongent sa réflexion, la renouvellent, en resituant ses visées et ses exigences à la fois scientifiques et citoyennes. Ainsi le lecteur est amené à découvrir et/ou reconsidérer les concepts et propositions méthodologiques de Malrieu à travers l’itinéraire scientifique et les fondements épistémologiques de son oeuvre ainsi que le développement de trois de ses thématiques majeures déclinées à l’aune des problématiques d’aujourd’hui. »

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