Approche développée

L’approche développée postule pour des sujets pluriels en activité. Elle favorise la mise en œuvre et la création d’espaces de transition (espace de formation, groupes de discussion, groupes d’analyse de pratiques) comme lieu de redéfinition de l’activité du sujet au travail, de sa posture professionnelle, jouant des équilibres entre ses différents domaines de vie (personnel, social, familial, professionnel).

Un concept intégrateur

L’interstructuration du sujet et des Institutions

« L’interstructuration obéit à une double dialectique : celle de la ‘‘contradiction’’ entre les sources individuelles et les incitations sociales des comportements, celle des contradictions internes au sujet, aux institutions, à leur système… »

                                                                                             (Malrieu, 1977, 2013 p.195)

Mon approche est systémique, où l’organisation accompagnée ou évaluée est remise dans son contexte socio organisationnel, local, politique… ceci dans la perspective d’appréhender les différents enjeux et de les mettre en perspective.

Ma double formation en gestion des entreprises et des administrations et en psychologie sociale, du travail et des organisations me permet d’avoir une vision globale de l’entreprise, de l’association, d’en comprendre les enjeux organisationnels, mais aussi humains.