BILAN D’ORIENTATION JEUNE

Vous vous posez des questions quant à votre orientation, aux formations, aux métiers ou quant à l’orientation de votre fils ou de votre fille… Et vous souhaitez prendre le temps pour élaborer votre parcours vers votre future activité professionnelle.

Identités Plurielles vous propose un dispositif adapté à ce travail de réflexion autour de vos questions sur l’orientation (quelle filière ? quel métier ? quelles études ?) mêlant bilan individuel (intérêts, motivation, découverte de soi) et découverte de métiers avec d’autres jeunes.

Le bilan se décompose en 4 moments d’échange :

Analyse de la demande
Un rendez-vous pour faire connaissance, analyser le besoin, comprendre vos attentes et vous expliquer ma méthode de travail et le déroulement du bilan.
Bilan et projet d’orientation
Recueil d’éléments pour une aide à la décision : réalisation de questionnaires et d’inventaires de vos intérêts, motivations, qualité, et éventuellement de vos aptitudes, valeurs, traits de personnalité.
Restitution des résultats : temps de réflexion, d’échanges, d’élaboration des pistes de recherche en ce qui concerne les métiers et les filières conduisant à ces métiers.
Recherche personnelle : temps de recherche sur vos intérêts professionnelles, sur les filières.
Construction du projet d’orientation : mise en perspective et choix d’orientation possibles
Synthèse
Un entretien de synthèse du travail effectué au cours du bilan.

BILAN D’ORIENTATION ADULTE

Vous vous posez des questions sur votre parcours professionnel et vous souhaitez faire le point, faire un bilan de mi carrière, envisager une réorientation ou un autre parcours dans une autre entreprise, dans un autre statut. Vous souhaitez prendre le temps pour vous et pour élaborer la suite de votre activité professionnelle.
Le bilan professionnel permet de faire le point et d’anticiper les évolutions professionnelles. Il permet de construire des projets que vous pourrez argumenter et faire cheminer.

Le bilan se décompose en 4 phases :

Analyse de la demande
Un rendez-vous pour faire connaissance, analyser le besoin, comprendre vos attentes et vous expliquer ma méthode de travail et le déroulement du bilan.
Bilan et projet professionnel et personnel
Phase de bilan : Réalisation d’entretiens, de tests et de questionnaires en fonction des besoins identifiés lors de la première rencontre (Analyse du parcours, des motivations, intérêts, valeurs, explicitation et réalisation d’un inventaire de vos compétences, savoirs, aptitudes et potentialités, élaboration des environnements de travail).
Phase projet : Exploration de pistes professionnelles : entretiens, documentation, enquêtes (Formulation d’hypothèses, analyse de l’environnement, des possibles, validation des hypothèses).
Phase actions : Mise en place d’un plan d’actions : entretiens, documentation, enquêtes (Détermination des possibilités d’évolution professionnelle, recensement des facteurs susceptibles de favoriser leur réalisation, identification des points d’appui, des atouts et des moyens à mettre en œuvre, mise en place d’un plan d’action).
Synthèse
Un entretien de synthèse du travail effectué au cours du bilan.